Anna K Tarot, des expressions si humaines


XII The Hanged Man - J'adore les bras croisés et cet air grognon et entêté. Dans ce Anna K Tarot, le blocage de la situation, l'immobilisme du personnage sont dus à son tempérament borné et en colère. Le dos des cartes, réversible, aux couleurs de l'arbre de vie et des cycles lunaires. XIII Death - Impossible de ne pas le présenter ! Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, admirez ce XIII sexy ! Belle gueule, belle silhouette, qui nous tend la main pour passer à autre chose sur le chemin.

2 of Rods - La croisée des chemins, le baluchon et les 2 bâtons. Un air fatigué, gris comme le ciel, désabusé. D'où viendra le signe ? Ace of Cups - La coupe débordant d'eau de vie, le ciel rayonnant d'un soleil d'hiver. Le visage plein de bonheur serein de la servante du Graal. Page of Swords - L'entraînement. Regardez l'air concentré de ce jeune homme en plein effort. Remarquez qu'il n'attaque pas mais se prépare à parer.

Anna K Tarot. Description.

Anna K Tarot, "every card tells a story".

En matière de tarot RWS, j'aime particulièrement ceux dont "chaque carte raconte une histoire".

Je me plonge avec délice dans le livret d'accompagnement, lis avec plaisir le descriptif fait par l'auteur et l'histoire s'imprime en moi, indélébile.

Et par la magie des tirages, au fur et à mesure que je choisis des cartes, une histoire personnelle et originale s'écrit. Mon histoire. La vôtre.

Anna K, ou Anna Klaffinger, artiste autrichienne et professeur de yoga, a créé un tarot extrêmement expressif dans les postures des personnages et les expressions si humaines des visages.

Chaque carte représente une scène où il est facile de pénétrer pour se laisser imprégner de l'ambiance.

Il suffit ensuite d'aller à la rencontre des personnages, ressentir leurs émotions et se laisser guider par son intuition et ses ressentis pour en faire l'interprétation.

Derrière la colère, l'entêtement, la souffrance, la violence de certains personnages se ressentent l'amour, l'empathie, la compréhension et la compassion de l'auteure pour toutes les émotions humaines.

Ce qui, pour moi, fait de ce tarot un jeu extrêmement humaniste et pacifique, capable de réconcilier en nous nos parts d'ombre et de lumière.

Certaines des cartes ont d'ailleurs ce fond plein de soleil, quelle que soit leur suite (majeures ou mineures, bâtons, coupes, épées ou deniers), qui procure un véritable sentiment de bien-être, d'illumination et de chaleur.

Alors que XVIII La Lune, fait miroiter à la surface de l'eau les reflets changeants de l'astre de la nuit et nous plonge dans l'obscurité la plus totale. 

Un jeu extrêmement évocateur qui touche au coeur.

Le livret de 230 pages, en noir et blanc (en anglais) est de grande valeur.

Après une rapide présentation de l'auteure, du jeu et sa création, une réflexion autour des tirages, chaque carte est présentée en quelques lignes, suivies ou non par une astuce.

J'aime beaucoup ces présentations, dans la tradition (ou pas !) du Rider Waite Smith, qui sont personnelles, très parlantes, fluides et qui touchent par leur (apparente) simplicité.

Anna K Tarot. Des tirages miroir.

J'aime particulièrement le paragraphe 5 "Reading cards for others", Lire les cartes pour les autres, du livret.

Que ce soit pour la question "Quelle expérience ou attente a cette personne qui demande un tirage ?" ou la réflexion autour de "Comment faire connaissance avec 78 cartes (et personnages dans le RWS !) et s'en souvenir".

Quelques tirages originaux sont également proposés par Anna K en fin d'ouvrage.

A tester !

Pour ma part, j'utilise ce jeu comme mes autres tarots, Marseille ou Rider Waite Smith, et comme très souvent, beaucoup au ressenti et à l'intuition.

Mon dernier tirage : 2x2 cartes du Anna K Tarot donnant un éclairage à 1x1 carte de l'Oracle de Marie, mère universelle, mon oracle de coeur.

C'est à vous de créer !

Françoise