Le Big Bang pour les Nuls : le pont entre science et spiritualité


Je suis fan de la série "Pour les Nuls".

Les quelques ouvrages que je possède sont, à mon sens, très fournis et documentés, traitent de leur sujet selon différentes perspectives et sont conçus pour tous types de lecteurs.

De celui qui va chercher une approche particulière du sujet à celui qui va lire de la première à la dernière page.

J'avoue être tour à tour l'un et l'autre !

Le Big Bang pour les Nuls m'a été offert et j''ai été extrêmement touchée de ce cadeau.

Tout d'abord parce que j'aime les cadeaux !

Mais surtout parce que la personne qui me l'a offert, scientifique et chercheur, a pris de son temps pour me trouver un ouvrage sérieux et facile d'accès pour la néophyte que je suis.

Parce que ses premiers mots, me connaissant, ont été que j'allais avoir avec ce livre non seulement une approche scientifique fondée qu'il validait mais également une réflexion philosophique, mythologique et spirituelle autour de la création de l'univers.

Sa philosophie de vie est loin de la mienne mais l'affection et le respect qui existent entre nous sont de ceux qui créent des ponts entre des univers apparemment différents.

Merci.

Voyons le livre en lui-même.

Préface d'Hubert Reeves, astrophysicien, pour moi un des meilleurs vulgarisateurs de la connaissance scientifique, passionné et passionnant.

L'auteure en est Blandine Pluchet, physicienne, qui a la particularité d'avoir écrit pour la jeunesse et de s'être tournée ensuite vers les plus grands dans un style simple et chaleureux.

Quatre grandes parties à ce livre, que l'on peut lire dans l'ordre que l'on veut. Petit clin d'oeil dans la 4ème partie - La partie des Dix, la présentation de 10 femmes qui ont joué un rôle essentiel dans la connaissance de l'univers.

Le plus, les icônes.

De "technique" à "à méditer", en passant par "portrait" pour finir par "mystérieux", un régal.

Vous imaginez aisément combien j'ai apprécié les pensées "à méditer" et "mystérieux" !

Mais encore plus l'ouverture d'esprit, l'humanité et l'humilité de cette présentation.

Qui fait le tour de nos connaissances, ne porte aucun jugement sur les croyances et les philosophies qui se sont développées autour de la création de notre univers, et pose simplement les limites de la recherche scientifique de nos jours.

Je me surprends à avoir compris ce qu'est le Mur de Planck ou la théorie des cordes et des multivers si chère à nos auteurs de science fiction.

J'ai été touchée dès les premières lignes.

Chacun d'entre nous est  composé de ces particules qui sont apparues il y a 14 milliards d'années. Comme l'univers, notre planète terre, les plantes et les mamifères, la lune et les étoiles.

Tout dépend bien sûr du sens et de l'écho que ces mots ont en chacun de nous.

Mais quelle merveilleuse entrée en matière pour nous rappeler que nous sommes dans le tout et que le tout est en nous !

A méditer.

Françoise