Les Maisons Hantées (Camille Flammarion 1842-1925)


Voilà qui tombe à pic !

Un livre nommé « Les maisons hantées » quand je travaille avec l'Orace d'Halloween.

L’Aventure Mystérieuse J’AI LU est une série qui rassemble depuis les années 70 des ouvrages de valeur dans le domaine de l’extraordinaire, du paranormal et du mystère, à un prix grand public attractif.

Camille FLAMMARION, astronome et scientifique, s’est intéressé, à l’instar de célèbres personnages comme Victor Hugo, Sir Arthur Conan Doyle, Thomas Edison ou Charles Baudelaire, à tous ces phénomènes et a écrit plusieurs ouvrages sur ces thèmes.

J’ai trouvé celui-ci d’occasion et ai lu avec délice ses 311 pages.

J’apprécie particulièrement l’humilité et la rigueur de l’homme de science qui n’explique pas à tout prix mais observe et consigne scrupuleusement.

Tout cela sous forme d’un journal anecdotique, émaillé de courriers et d’interviews qui témoignent sans jamais juger.

« Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n’en rêve votre philosophie »

Hamlet – William Shakespeare

Et de conclure, en 1900 !, combien les médias sont occupés par des nouvelles triviales sans intérêt et que brillent par leur absence la science, la spiritualité et tout ce qui élève et nourrit l’esprit humain.

J’aime cet esprit curieux et rigoureux, ouvert sans a priori, qu’il puisse ou non expliquer « scientifiquement » ses observations.

La science s’est parfois éloignée de la spiritualité. Mais nous retrouvons cette imbrication avec la physique quantique et ses merveilleux horizons.

Halloween est l’instant de l’année où le voile entre les mondes s’affine et nous permet de traverser.

De grands esprits érudits, comme Monsieur Flammarion en son temps, affinent le voile entre science et conscience et réconcilie de plus en plus l’homme cartésien et son âme.

Enfin !

Et vous ? Quelles lectures vous ont inspirées ?

Françoise